Mardi 30 Août 2016

La conclusion

Pour ce deuxième périple 2016 baptisé « Olivier en Solo » de 820 Milles Nautiques, j’ai pu encore une fois, tester l’efficacité des routages météo en méditerranée. La combinaison de fichiers météo à haute résolution et le logiciel de navigation et routage météo TIMEZERO m’a permis de réaliser plus de 60% du parcours à la voile. Un pourcentage très intéressant et bien au-dessus des statistiques en Méditerranée (env 20 à 30 % de voile seulement). L’aide d’une hélice repliable, permet une meilleure glisse, permettant une navigation sous voile encore plus performante.

 

Ce point est très intéressant, car il nous amène directement au thème de ce périple : « l’écologie en mer ».

 

L’ajout de panneaux solaires de dernière génération auront été d’une très grande efficacité. Malgré le nombre important de mouillages et de navigation sous voile, j’ai toujours bénéficié de suffisamment d’énergie à bord pour naviguer avec confort et sécurité (2 Frigos – Radar en permanence pendant les traversées – Pilote – PC etc…)

 

Pour les eaux noires, j’ai opté pour un système de traitement 100% écologique.  Il n’est malheureusement pas homologué en France pour le moment, mais je le trouve bien plus intéressant que les cuves que l’on autorise à vider en pleine mer. Imaginé 100 litres d’eau noire ou plus qui ont macéré et que l’on vide en pleine mer ! Pas bien écologique tout çà !

L’entretien du bateau intérieur et extérieur se fait uniquement avec des produits portant le label « Ecolabel ou EcoCert » permettant de réduire l’impact environnemental sur l’écosystème aquatique. Un bon lustrage du bateau coque et pont, me permet de ne plus le laver pour toute la saison. Juste un bon rinçage et une peau de chamois pour sécher, me suffisent pour garder un bateau toujours propre.

 

Pour la protection des fonds marins, l’application DONIA, me permet de connaître la nature des fonds et de pourvoir jeter l’ancre uniquement sur le sable. Deux intérêts :

–          Une accroche bien supérieure sur le sable

–          La protection des algues et de la posidonie.

J’espère que ce périple 2016 vous aura plu.

 

Je vous souhaite un bon visionnage et à très bientôt !

[/vc_row]
[/vc_row]